mercredi 12 mai 2010

Helpers

Voila 1 semaine et 1/2 qu’on vit chez Jem & Outi à Broadford, à 75km au nord de Melbourne. On s’est retrouvé la grâce à HelpX.net, un réseau d’entraide. En gros, comme je crois l’avoir déjà dit, tu est nourri et logé en échange de petits boulots.
Jem et Outi c’est un anglais et une finlandaise qui ont une très grande propriétés, dont ils ont pas tellement le temps de s’occuper, avec 3 chiens et 3 chevaux. Y’a aussi 2 autres Helpers, un français et une allemande, un peu plus jeunes que nous, qui sont la depuis 2 mois.
L’ambiance est très sympa, rien d’imposé, on fait tout à notre rythme. En général on s’y met vers 11h après le petit dèj. En vrac : on met des plantes en terres, on aide l’autre français a faire un jardin tout neuf, on pose du placo dans le shed, on peint le placo, on fixe des étagères, on ramasse du bois pour le feu et on démonte le vignoble dont ils veulent se débarrasser.
On en a profité pour rouler sur l’appareil photo de Rach avec le 4X4, et bien qu’il soit shockproof, il a pas survécu, RIP…
Pas de contrainte d’horaires ni rien, on tape quand on veut dans le frigo, et le soir ils nous cuisinent des plats accompagnés de vin fait maison. Bref on dépense que dalle à part les bières, non fournies. Et ça permet de bien s’immerger dans l’anglais vu qu’on a quasiment parlé que français depuis notre arrivée :) Rach se fait bien silencieux ces derniers temps !

Et pour se remettre de ce rythme de vie “effrené”, on a pris 2 jours off vendredi et samedi pour un petit weekend retrouvailles familiales : Audrey, la cousine de ma tante, qui se trouve être également la marraine de ma filleule, et que je n’ai pas vu depuis une bonne dizaine d’année, travaille dans une ferme à 100km de là depuis 1 an. Elle a pris le train pour nous rejoindre, débarquée fraichement avec un fort accent toulousain, et on a pris la route en papotant. On a même pas fait 30 bornes avec elle qu’un pneu a éclaté… Heureusement on a une vraie roue de secours. Bon il s’avère que l’alignement des roues est pas terrible et que le pneu est complètement déchiré, irréparable…
Bref on a continué notre weekend avec la visite éclair du Mt Buller, plus grande station de ski du Victoria, vu qu’on s’est retrouvé en plein dans un nuage on est reparti rapidement. On a plutôt fini dans un bar a discuter et dormi dans un backpack du coin.
Ensuite on a continué la visite de la région puis on est allé à “Shepp” voir la ferme où Audrey travaille et rencontrer ses 2 collègues, plutôt spéciales. Soirée dans un pub local pour quelques bières (hum Guinness ! y’en a pas partout) puis courte nuit à la ferme.

Au réveil on est rentré “chez nous” pour reprendre nos activités quotidiennes. On a racheté un pneu d’occaz dans une casse et on passe au garage demain pour refaire l’alignement.
A priori on va partir samedi, y’a d’autres gens qui prennet notre place, et comme d’habitude, toujours le même refrain : je n’ai aucune idée de ce qu’on va faire ensuite !

2 commentaires:

  1. Cool des news :) Vous êtes des vrais bricol'boys maintenant !!! On attd les photos maintenant..

    RépondreSupprimer
  2. il fait 11 degré chez vous et 27 ici
    Muhahaha :)

    RépondreSupprimer