dimanche 10 octobre 2010

Dive Time !

Après une semaine sympathique à Byron Bay, une nuit éclair à Brisbane, de minuit à 4h pour prendre mon avion à 6h, me voila de retour à Cairns !
Mon stage de plongée ne commençant que le 4 Octobre, j’ai 4 jour à glander. Pas de bol, à part le 1er jour ou il a fait 35° avec le soleil, les 3 autres jours il a plu, toujours avec 35°.
Mais bon ça va j’ai pu squatté le lagon le 1er jour, avec une grosse sieste pour récupérer, le lendemain j’ai revu les filles avec qui on travaillait à Brisbane et qui viennent de débarquer, on a enchainé avec une bonne sortie des familles au Woolshed, puis j’ai passé les 2 derniers jours avec Faustine, avec qui on a vécu 1 mois à Perth et qui est de passage à Cairns pour 2 jours.

Et me voila déjà au Lundi, début du stage !
Le lundi et mardi c’est théorie et exercices. Le premier matin en classe, a regarder des vidéo et se faire expliquer comment qu’on plonge correctement. Et l’aprem j’ai piscine ! Tout un tas d’exercice dans la piscine à 3m de profondeur, genre enlève et remet ton masque, perd ton régulateur (le gros truc dans la bouche pour respirer) et retrouve le, trouve ta flotaison neutre qui fais que tu touche pas le fond mais que tu remonte pas a la surface non plus,… On en profite aussi pour passer un petit examen médical, c’est bon je suis apte, et un petit exam physique, nager 200m et flotter pendant 10min, c’est bon je suis apte.
Le mardi, on inverse, matin en piscine avec les situations d’urgences, on te coupe l’arrivée d’air et tu dois chopper le régulateur annexe de ton “buddy” (mon buddy c’est Tim, un anglais) pour survivre, ou remonte à la surface en criant pour pas que tes poumons éclatent (je vais pas vous faire le cours sur la pression du lundi matin, mais bon c’est assez important de jamais retenir sa respiration). Et l’aprem, retour en classe pour finaliser tout ça, apprendre à utiliser les tables de plongée, genre combien de temps tu peux passer a telle ou telle profondeur sans te mettre en danger avec la décompression. On finit avec un petit examen de 50 questions assez ballo, hop la théorie c’est rangé, demain on part sur le reef !

Mercredi on embarque sur le petit SeaQuest, 1h30 plus tard nous voila sur la barrière de corail, pour nos 2 première plongée du matin : en gros on refait ce qu’on avait fait en piscine, mais à 12m de profondeur. La quand t’enlève ton masque et ton régulateur t’es déjà moins serein, il est pas trop question de remonter à la surface si tu panique. Tout se passe bien, c’était pas trop dur, on est sur la bonne voie.
A midi on est transféré sur l’OceanQuest, sorte d’hôtel flottant qui n’accoste à Cairns que tous les 3 mois pour ravitaillement. On est briefés sur le fonctionnement interne, la journée se décompose en 5 Dive Time, 3 le matin (6h30, 9h, 11h), 1 l’aprem (15h30) et la Night Dive (19h), et le bateau bouge toutes les 2 plongées.
On effectue notre 3ème plongée dans le créneau de l’aprem, encore quelques exo puis on commence à se balader un peu en suivant l’instructeur. Pas de Night Dive pour nous, on est pas encore certifiés, on regarde les autres plonger.
Réveil à 7h30 avec l’appel pour le petit-dèj, et c’est parti pour notre 4ème plongée où on effectue quelques situations d’urgence et une balade. Ca y est nous voilà certifié PADI Open Water, je peux désormais plonger partout dans le monde jusqu’a 18m a condition d’être accompagné d’un buddy (on ne plonge jamais seul). Mais bon c’est pas tout ça mais j’ai signé pour être Advanced Open Water, donc c’est pas fini.
Après la dernière plongé du matin où on s’est porté volontaires pour être cobaye lors de l’examen d’un Instructeur Apprenti, c’est parti pour la première plongée du niveau Advanced, la Peak Performance Buoyancy, où on affine notre flottaison avec quelques exo, genre passer dans un cerceau, faire un looping et repasser dedans, easy.
Le soir, 2ème plongée de l’Advanced, la Night Dive, où tu plonge dans l’obscurité, avec une petite torche. On doit juste suivre l’instructeur, sans se perdre dans le noir, pas trop compliqué. La plongée de nuit c’était vraiment top, t’es vraiment dans l’obscurité, y’avait pas trop de poisson, il sont parti se coucher, mais tu vois les choses complètement différemment de la journée, tu regarde plus les détail avec la torche, bref c’était vraiment sympa.
Après cette bonne journée de 5 plongée, t’es complètement claqué, 1 bière et au lit.

Réveil à 5h45 pour la première plongée du matin. Eh oui à 6h30 on a notre Deep Dive, comptant pour l’Advanced. Pas facile vu que la nuit c’était ravitaillement à Cairns, et que donc le bateau a navigué toute la nuit, aller-retour, et que ça tangue un max, du coup pas dormi beaucoup. Ca arrive 1 fois tous les 3 mois et ça tombe sur nous :). Bon dès que t’es dans l’eau ça réveille bien, et nous voila en train de descendre pour se poser au fond à 27m. Là tu remarque que ta combi elle est toute fine comparé a la surface, ce qui te fait bien comprendre la pression à cette profondeur. L’instructeur nous sort une bouteille complètement écrasée, avec un peu d’eau dedans, puis l’éclair avec une lampe de poche pour qu’on s’aperçoive qu’en fait c’est du liquide rouge. Ouais en profondeur y’a plus le rouge. Pas trop de vie a ce niveau, on voit juste quelques raies, un requin au loin et un remora qui vient nous tourner autour. Ensuite on fait une balade jusqu’en haut, faut pas remonter trop vite non plus, c’est dangereux.
De retour sur le bateau, on s’active pour la 2ème plongée, la Navigation Dive. Munis d’une boussole au poignet, nous voila en train de faire des nager des aller retour rectilignes et des carrés de 15m de coté dans l’eau, pas trop compliqué avec la boussole.
Puis vient notre dernière plongée comptant pour l’Advanced, la Boat Dive. Il s’agit juste d’être largué depuis un petit Zodiac un peu plus loin pour explorer d’autres parties du Reef, et de revenir jusqu’au bateau en suivant l’instructeur, assez ballo.
Après cette plongée, un peu de paperasse et nous voila certifié PADI Advanced Open Water, ce qui me permet de plonger jusqu’a 30m maintenant, la limite absolue étant de toute façon 40m. A partir de maintenant, les restes des plongées seront des Fun Dives !

Juste après mangé, appel aux volontaires pour un autre Divemaster training, hors créneau de plongée, Yep j’en suis. Suffit de suivre l’apprenti instructeur examiné, et de faire 2-3 conneries pour voir comment il réagit, tout se passe bien, quoiqu’un peu long et laborieux.
Petite séance bronzette, tout le monde attend impatiemment le crépitement du micro : “Ladies and Gentlemen, it’s Dive Time !” Ouh putain c’est Dive Time, go go go ! 15h30, ma première plongée non guidée ! Tim mon buddy ne voulant pas plonger, il réserve son quota d’intoxication au Nitrogen pour la Night Dive, je part avec un Japonais, seuls, sous l’eau. Et on s’est bien fendu la gueule à 2, il enchainait les photos avec son appareil waterproof, et au final, miracle, on s’est pas perdus et on a réussi à revenir au bateau pépère.

Hop dinner, et puis c’est Night Dive Time ! Fuck le nitrogen, j’ai encore un peu de marge et puis je vais pas rater une Night Dive ! Surtout lorsqu’un peu de bouffe est jetée à la flotte, ce qui fait rappliquer tout un tas de gros poissons et 3 bon gros requins de 2 mètres, Ouah !
“Who’s going first ?” Yep c’est pour moi ça ! J’enfile tout mon équipement en 30 secondes, j’en oubli mes poids, heureusement que je suis checké, et plouf, c’est le grand saut, avec les requins qui tourne en dessous ! Bon ben évidemment ça les fait fuir ces tarlouses. Ouais parce que bon c’est pas des grand requins blancs hein, on est pas con non plus, c’est juste des Grey Reef Sharks, qui mangent pas les gens. Bon le temps que j’attende mon buddy en flottant, les revoilà, je peux les voir vadrouiller autour avec ma petite torche. Hop c’est parti, on descend, nous voila à 12m et la tu te retrouve avec des Giant Trevally, énormes poissons noirs tout pas beau, en train de suivre le faisceau de la torche en quête de nourriture. Et de temps en temps tu trouve un petit poisson tout joli qui est pas encore au lit, tu l’éclaire, et bim, les Trevally partent comme des missiles, et pouf, a disparu le petit poisson ! Bon on a été briefés la dessus, on a le droit qu’a 3 kills chacun. Déjà 1 pour moi. Je me permet un petit 2ème kill, c’est tellement fun ! J’ai pas pris mon 3ème, j’ai quand même une bonne âme, il m’ont rien fait ces petit poissons.
Un peu plus loin on tombe sur un énorme Barracuda qui a pas du aimer ma lampe torche dans la gueule et qui est parti en ronchonnant. Demi tour, on retourne vers le bateau, vers l’avant plus précisément, où un gros spot éclaire l’eau pour repérer le bateau d’en dessous. Et la c’est l’orgie de requins, y’en a bien 5 ou 6, tout le monde va au milieu bien sur, là où ils te passent juste à coté, putain que c’est bon ! Franchement cette plongée de nuit c’est un des meilleurs trucs que j’ai fait !
De retour sur le bateau, après quelques minutes l’excitation redescend, me voila à moitié comateux, après 6 plongées j’en peux plus, zou au lit.

5h45, réveil, c’est parti pour nos 3 dernières plongées, on va en profiter. Un petit requin qui traine encore de la veille lors de la première plongée, un autre qui pieute sur le sable au fond.
Les 2 plongée d’après se font sur un autre site, on loue un appareil photo avec Tim, c’est pas très profond, mais c’est la que y’a le plus de vie et de couleurs. On y voit un banc de Parrotfish géant, une Giant Clam, des Cutlefish, de Nemos,… et on arrive a pas se perdre, bref c’était du bon aussi.
Puis vient le moment du transfert, on embarque sur le SeaQuest et en route pour la terre ferme, les appels des Dive Time me manquent déjà. Putain qu’est ce que c’était bon, 4 jours et 16 plongées plus tard, j’en redemande !
Retour a Cairns donc, on retrouve quelques gens de notre groupe pour une bouffe et quelques bières, je suis en mode épave, cerveau a l’arrêt, en plus ça tangue tout autour de moi, pas facile de revenir sur la terre ferme après seulement 4 jours en mer.

Aujourd’hui, réveil difficile, ça m’a complètement épuisé ces 6 jours, et puis ça tangue encore, j’ai l’impression d’être bourré quand je marche, alors que je le suis même pas.
Après mon petit-dej, j’ai déjà envie de retourner plonger…
Bon une idée me vient, et si j’étais volontaire sur la bateau où on était, suffit de faire la vaisselle et le ménage, et t’es nourri, logé et tu plonge 4 fois par jour ! Hop direction l’office de la compagnie de plongée, Divers Den, et la pas de bol, y’a pas de place de volontaire avant le 25 Octobre. Ca fait un peu tard pour mois, je vais pas moisir 15 jours a Cairns en attendant ça. Du coup je suis allé démarcher toutes les sociétés de plongée de Cairns pour savoir si ils prenaient des volontaires sur leurs bateaux. Résultat négatif, soit ils en prennent pas, soit c’est pour encore plus tard, soit il faut déjà avoir été clients pour y avoir droit. Tant pis, je me résigne, pas de prolongation à Cairns et sur le reef, je rentre à Brisbane mardi comme prévu pour attendre l’avion fatidique du 22 Octobre à destination de Paris… Peut être que je trouverais quelquechose à Brisbane, y’a un peu de plongée par la-bas.

Et pour la suite on verra, Paris c’est pas le summum de la plongée je pense, faudra aller voir un peu plus au sud, tout en faisant un peu d’argent sur Paris le temps d’avoir de quoi me payer mon Divemaster…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire