jeudi 4 mars 2010

Beaches, Cold Showers & Car Parks

Ca y est on est enfin parti ! Enfin ça fait 1 semaine et demi maintenant mais internet se fait rare sur la route, de même que les réseaux mobiles.

On est donc parti Lundi dernier (le 22) mais faute de temps on a fait 500m et on a dormi sur le parking de Scarboro Beach :D
1ere nuit dans le van, ça se passe bien jusqu’au matin où il doit faire 35° dans le van au réveil à 7h. Ca ça fait mal.

P1000530 P1000536

Du coup le lendemain, retour au backpack pour manger et redire aurevoir, et enfin vers 14h on est prêt pour vraiment partir. Sur le trajet, un arrêt chez un mec pour acheter une planche de surf d’occaz pour Rach.
Et ensuite c’est parti pour l’autoroute vers le sud. On a du rouler 2h avant que la nuit ne commence à tomber vers 18h, on a pris la première sortie venue, et nous voila sur le parking de la plage de Binningup, un bled paumé du bush australien. Baignade, douche froide et cooking avant de dormir paisiblement pour la première vraie nuit de route :D
Et a partir de maintenant ça sera comme ça a chaque fois, tous les matins on sait pas où on va dormir le soir et où on va se laver. Ici la nuit tombe à 19h, donc vers 18h on se met généralement en quête d’un havre de paix.

P1000545 P1000551

Le lendemain, Mercredi, ça repart, on débarque fièrement a Bunbury pour bouffer. Puis vient l’attraction de la journée, le Dolphin Discovery Center à $8 l’entrée avec des dauphins sauvage qui viennent te voir au bord de la plage. Sauf que si ils ont pas envie de venir, ben tu peux te gratter, et comme on a pas toute la journée, on s’est cassé, en ayant juste vu un fœtus de dauphin conservé dans l’alcool, ça valait bien $8 ! C’est un peu le Phaistos à l’australienne quoi (private joke, sorry :) )
On est ensuite passé par Busselton et sa jetée de 2km de long, on s’est perdu dans des suburbs sans âme avec des panneau “Find Happiness” ou “Enjoy the Life” sur le bord de la route, genre secte. Puis passage à Dunsborough, pour faire le plein et des courses.
Sur la route j’ai enfin eu l’occasion de voir mon premier Kangourou (après plus d’1 mois passé en australie !), malheureusement celui la fait la sieste au bord de la route, sans tête :(
Direction Cap Naturaliste et son phare (payant donc pas pour nous), et comme la nuit tombait on s’est réfugié a Yallingup pour dormir. A Yallingup y’a que dalle à part une plage, des barbecue et beaucoup de surfeurs sur les vagues gigantesques qui cassent sur le récif. Rach a d’ailleurs même pas voulu y aller pour essayer son surf, mais en même temps ça se comprend, on est qu’au début du voyage, ça serait con de mourir maintenant ! On dort sur le parking après une bonne douche froide, des raviolis cuisinée au barbeuc et une grosse hésitation sur l’ouverture ou non des fenêtres en raison du grand nombre de moustiques autour de nous. Heureusement pour moi (mais pas pour lui), Rach est un appât à moustique et il s’en sortira avec des dizaines de boutons, moi aucun. Merki :D

 P1000655 P1000613

Jeudi matin, retour à Cap Naturaliste pour faire une mini randonnée en tongs, pendant laquelle je peux enfin voir de vrais Kangourous vivants et qui bondissent ! C’est pas trop tôt ! Ensuite passage par Meelup Beach pour se rincer. Puis diretion le sud pour manger. On va jusqu’a Prevelly parce que Rach s’endord et que je m’arrête plus du coup, et on peut déguster notre Potato salad dégueulasse achetée au Coles de Dunsborough. Ici les salades c’est toujours avec plein de sucre (comme tout d’ailleurs) donc c’est forcément dégueulasse (On le confirmera d’ailleurs le lendemain avec une Pasta Salad). Toujours pas de vague surfable (trop gros), on remonte donc un peu vers Gracetown où les vagues sont plus abordables. On finit par dormir à Ellensbrook beach, un coin plus calme dans le parc national à coté. La on se sent vraiment isolé du monde, aucune maison, pas de réseau téléphone, tout seuls au bord de la plage, c’est fun :)

P1000659 P1000676

Vendredi, direction Margaret River, la ville centrale de la région, qui est en fait composée seulement de boutiques (notamment des surf shops) et backpackers. Beaucoup de monde vient ici pour bosser dans les moults vignobles de la région, mais selon les dire c’est surchargé de monde sur liste d’attente. On s’attarde pas et on part pour Redgate Beach, une plage magnifique, avec des grosses vagues mais sans récif. Rach va donc prendre ses premières grosses vagues, pendant que je glande sur la plage. Puis comme je me fait un peu chier au bout d’un moment, retour à Margaret pour acheter un Bodyboard pour moi. Je fais l’impasse sur la combi et les palmes pour le moment, c’est un peu cher. On retourne à Redgate pour tester tout ça, et je peux donc affronter les murs d’eau qui se lèvent devant moi, je me fait retourner dans tous les sens et j’en redemande :)
On se pieute sur le parking, (sans douches froides :( ), on commence à prendre l’habitude.

P1000715 P1000721

“Ca a pas frappé ?”. Ca c’est mon réveil du samedi matin ! “Toc toc toc, Ranger !”. Ha ouais ça frappe à la vitre. Rach sort, ah ben c’est Tic&Tac le Ranger qui vient nous dire que c’est interdit le camping sauvage. Du coup on se retrouve réveillés à 6h30, la tête dans le cul, et avec une prune de $50 dans les mains :(
Bon ben à ce prix la, petit-dej puis retour dans les vagues, encore des murs qui nous tombe sur la tronche, mais ça fait plaisir. Il me manque quand même un lycra et des palmes pour être bien comme il faut.
Ensuite on repart tranquillement, toujours au sud, vers Hamelin Bay pour une petite promenade au bar de la plage paisible et familiale, puis arrivée à Augusta, à la pointe sud. Augusta c’est comme d’habitude un petit bled, sauf que la les plages sont pas terribles, trop d’algues, pas de vagues. On se décide à aller au camping, pas envie de prendre encore une prune. Donc $26 pour l’emplacement pour la nuit, ça permet de bien profiter des douches chaudes, de se raser propre et de faire une petite lessive. Et enfin une soirée sans le vent qu’on a tous les soirs sur les plages, ça repose.
J’ai fait un premier album photo jusqu’a là (Perth to Augusta), c’est un peu galère de trier plus.

Réveil le dimanche, y’a le Augusta River Festival, une genre de kermesse surtout pour les gosses, $2 l’entrée, trop cher pour nous, on se casse :). Direction Denmark, on a des amis de Scarboro qui bossent la bas. Sur la route, un panneau “Beedeelup Falls” nous interpelle, on s’arrête  pour voir ça. on se retrouve a l’entrée du Beedeelup National Park, apparement c’est payant, $11 la journée par véhicule, mais c’est du self-payment : faut prend une enveloppe, mettre l’argent dedans et mettre ça dans l’urne et garder une sorte de reçu accroché à l’enveloppe. En bon radins on ne paye bien sur pas, et on se fait la petite randonnée de 500m jusqu’a la cascade. Sur le chemin c’est l’enfer, pire que dans 300, nous 2 contre une armada de biting flies (des taons)  qui font bien chier. On arrive quand même à la “cascade”, et on y découvre un petit filet d’eau qui coule le long des caillasse, c’est comme au McDo, ça ressemble pas à la photo ! Du coup on se casse vite fait, on passe à Pemberton, comme partout, une station-service, une superette et c’est tout. On re-rempli le réservoir, on a fait 130km depuis Augusta et on a consommé 26L. Si vous calculez bien, ça fait du 20L/100, ah ouais quand même ! Bon ok on débranche le power inverter et la multiprise qui charge téléphones et appareils photos sur l’allume-cigare (il s’avèrera plus tard que c’était bien ça, et que maintenant on fait plus que du 10L/100, comme tous les vans). On continue sur Northcliff (la y’a que dalle à voir), puis on entre dans le “D’entrecasteaux National Park”. Toujours pareil, on zappe les entry fees, et on se dirige vers le camping a la pointe : “Complet”. Ok ça c’est fait, c’est reparti pour du camping sauvage, on se retrouve à Salmon Beach, une plage magnifique entre les falaises, avec quelques bonnes vagues à surfer et pleins de pécheurs. Encore une nuit sur le parking, on s’abrite un peu dans un coin et on fout le réveil à 6h, camping sauvage dans un national park où on a même pas payé, pas trop envie de se faire gauler par le Ranger !

 

Réveillé à 5h50 par un Rach en stress qui entend une voiture, finalement c’est qu’un pêcheur matinal. On glandouille un peu sur la plage, ça caille, le soleil se lève à peine. Puis c’est reparti, on croise le Ranger sur la route et on s’arrête au Mt Chudalup pour une randonnée d’1km qui nous emmène à 187m de haut pour un magnifique panorama sur la région.
Juste avant Denmark on visite le Tree Top Walk, une balade sur des passerelles entre la cime des arbres, à 40m de haut, assez sympa.
Nous voila enfin à Denmark, où on y croise par hasard un van bien connu de Scarboro (le backpack où on a squatté 1 mois, oui il faut suivre l’intrigue). On retrouve tout le monde sur un petit coin pique-nique, déjà 6 personnes qu’on connait ici, ils travaillent tous dans les vignes à faire du picking. Un peu de vagues à Ocean Beach puis nuit à Lights Beach. Le lendemain (Mardi) un peu de visite du coin, j’en profite pour acheter un lycra et des palmes de bodyboard et plage encore, c’est beaucoup mieux pour moi maintenant avec tout l’équipement. Mercredi, temps de chiotte, ça fait un bail qu’on a pas vu des gros nuage. Donc on a pas fait grand chose, visite à Elephant Rocks (des rochers en forme de troupeau d’éléphant) puis glande. Le soir on retrouve tous les autres au Wineyard où ils bossent et campent. Soirée avec tous les travailleurs la bas (environ 20 personnes, 2 allemands et que des français :) ).
Et aujourd’hui, temps de chiotte encore, y’a même de la pluie, on va passer au cybercafé puis on va reprendre la route vers Albany (bon c’est que à 50km, ça devrait aller).
Ensuite on va passer à Espérance, puis on attaquera la Nullarbor Plain vers Adélaide.

To be continued…(quand y’aura internet à nouveau)

3 commentaires:

  1. Roots style, c'est into the wild en fait :)

    RépondreSupprimer
  2. tain... les photos donnent trop envie...
    par contre les réveils à 6h par le ranger, moins :)

    RépondreSupprimer
  3. Phaistos = pigeonnade = ca doit être moux qui a choisi de visiter :)
    en tout cas profitez bien

    RépondreSupprimer