mardi 16 mars 2010

Fishermen

Comme prévu on est parti pour Albany vu qu’il faisait moche à Denmark. Bon il s’est avéré qu’il faisait moche aussi à Albany, vu que c’est qu’à 50 bornes. Mais on y a quand même retrouvé une ville plus grande, plus vivante, avec plein de boutiques, supermarchés et fast-foods. On en a donc profité pour se tapper un Whopper à l’Hungy Jack’s puis ravitailler en pates et riz au Coles (le Carrefour des autochtones). Le lendemain, après une nuit dans un Camp Spot gratos, on file au K-Mart pour faire le plein de gaz pour le cooker. Alors K-Mart en fait c’est un truc de gros enfoiré, parce que ils vendent de tout, mais vraiment de tout, à des prix plus bas qu’ailleurs ! Donc en fait t’es quasiment obligé de ressortir avec des trucs que tu voulais pas. Voila comment, en plus du gaz, on est ressorti avec une bouilloire et surtout une canne à pêche et des hameçons ! Quels pigeons putain ! 

Ensuite on a visité toute la région d’Albany (plages, Windfarm, the Gap, Natural Bridge, …) sous les nuages et on est revenu au centre pour finalement s’offrir un camping et donc une douche chaude.
Samedi, direction Nanarup Beach, plage de surfeur du coin, et la a peine arrivé, la révélation, le ciel bleu apparaît ! La plage magnifique, des belles vagues, c’est parti pour un petit moment dans l’eau. 2h plus tard direction Little Beach, une plage paradisiaque de carte postale avec de l’eau turquoise translucide, et un mariage sur la plage, y’a pire endroit pour se marier. Pour la nuit on se trouve un Camp Spot gratos précédé par 6km de Dirtroad : La dirtroad y’en a partout ici, c’est de la route non goudronné, juste une piste de terre rouge, absolument pas agréable à prendre en van, c’est du 30km/h maxi, et en plus ça te nique tes amortisseurs.

Dimanche, mauvais temps de retour, on file directement à Espérance, 500km de route qui nous prennent quasiment toute la journée. A Esperance on stoppe sur la Grand Ocean Drive sur un parking de plage avec un joli panneau “Camping Prohibited, Penalty $100”. Hop c’est parti, réveil mis à 6H pour éviter la prune.
Réveil difficile à 6H donc, on taille direct et on a toute la journée devant nous. Que faire de si bon matin ? Pêcher bien sûr ! On se pointe donc à la jetée pour notre première expérience de pêche.. Et la sur la plage un énorme Sea Lion (une sorte de phoque) qui pieute dans les algues. On le réveil pour voir si c’est pas un truc mort, et nan il baille, il s’étire, il roule sur lui-même, c’est bien marrant comme bestiole. Dans l’eau y’en a un deuxième sous la jetée qui attend les restes de poisson jetés par les pêcheur.
On continue donc avec quelques notre canne à pêche et on y va pour quelques lancés, hameçons fixés à l’arrache ! Direct ça commence bien je me fais chier dessus par une mouette. Putain la pêche ça s’annonce bien !
Bon au final on attrape que dalle, normal, et on se renseigne auprès d’autres pêcheur plus aguerris. Eux ils pêchent le Squid (calamar) et il nous montrent l’hameçon qu’il faut pour les attraper. On file en ville s’acheter ça (ainsi qu’un petit-dej). On recommence la pêche, et la hop Rach attrape un petit Squid. Après moults efforts on en aura pas d’autres, mais c’est déjà ça, calamar au déjeuner !
Nous voila repus, on peut donc aller visiter la Great Ocean Drive et toutes ses plages magnifiques, surfer quelques vagues énormes sur une de ces plages désertes puis enchainer avec une douche glaciale.
Le Lendemain, ciel gris, retour à la jetée, premier lancer de Rach, premier Squid (et dernier pour toute la matinée). Calamar au déjeuner ! Après une ligne cassée et un passage au magasin, on se retrouve avec une deuxième canne à pêche (Putain les pigeons !).  L’aprem, pêche encore, Rach aura encore un Squid, moi toujours que dalle. Calamar au diner ! Bon la pêche au squid c’est pas mon truc, apparemment faut pas mal de chatte et ça ça joue pas en ma faveur.
On dort sur un parking isolé, entourés par les souris dans les buissons. Du coup en pleine nuit on se fait réveiller par des grattement sur la carrosserie. Voila comment on s’est retrouvés à 3h30 du matin, allongés sous le van avec la torche dynamo (merci encore pour ce cadeau, le truc le plus utile pour le moment !) à chercher la cachette de cette connasse de souris dans la carrosserie. En vain. Elle à gratté toute la nuit. Au final j’ai presque pas dormi vu qu’on s’est levé à 7h pour prendre la route. On s’est dit qu’elle crèverais en route !

On est donc parti mercredi matin en direction de Kalgoorlie. Kalgoorlie c’est la 2ème plus grande ville du Western Australia avec presque 30 000 habitants, derrière Perth et ses 2 millions d’habitants. C’est une ville dans la région aurifère, avec des mines d’or et des chercheurs d’or. Du coup y’a aussi des maisons closes et des bars à skimpies pour contenter tous ces mineurs qui travaillent au SuperPit, la plus grande mine à ciel ouvert du monde (selon les dires).
Le soir on est donc allé en ville dans un de ces bars : Le principe, c’est qu’on a été servis par une skimpie, c’est à dire une barmaid très légèrement vêtue, en fait elle a juste une petite culotte, et elle était, et la j’aimerais citer un grand auteur contemporain, “beaucoup plus bonne que la plus bonne de tes copines” (Joey Starr). Bon et après elle font tout pour pousser à la consommation, donc la température monte un peu, faut être un pigeon pour se laisser tenter par d’autres verres, haha :) ! Enfin bref, on s’est bien marré, c’est super inhabituel pour nous comme ambiance, mais ça nous a pas dérangé :) !
Pour dormir, on s’est payé un camping, parce que ici pas de plages, c’est en plein milieu de nulle part, et la température est bien remontée, et puis un peu de préparation avant d’attaquer le Nullarbor ne fait pas de mal. On a aperçu la petite souris se promener sous le van, je pense qu’elle y a élu domicile, c’est bien galère ! En espérant qu’on la sème quelque part sur la route.

*****

Au réveil comme prévu on s’active pour prendre la route. Le plein de provision au Coles et le plein d’essence et on démarre pour une longue route. 1ere étape Norseman à 200km, derniere “ville” du Western Australia et point d’entrée de l’Eyre Highway qui emmène jusqu’en Southern Australia 1200 km plus loin. On fait encore 250 bornes puis on s’arrête pour dormir sur une sorte d’aire de repos, où y’a juste des chiottes en papier-mâché que c’est plus sûr d’aller pisser dans la nature, peu importe la faune locale.
Le lendemain c’est simple, on a roulé pendant 9H d’affilé, notamment sur la plus longue ligne droite d’Australie, 146km, c’est long. La traversé du Nullarbor c’est que ça, des lignes droites infinies, entourées par une steppe toute seche a perte de vue, une station service tous les 150km. Pas beaucoup d’occupation, à part faire un signe à chaque voiture et road train croisés, c’est une coutume locale et ça pimente un peu la journée, et faire un peu de biologie en découvrant les différentes étapes de décomposition d’un corps de kangourou et les senteurs qui vont avec… Pour le moment j’ai bien du voir 10 fois plus de kangourous éclatés sur le bord que de vivants.
Au moins on a passé la frontière entre les états et on a changé d’heure, 1H30 rajouté à la montre (2X45min en 200km en fait).
Une deuxième nuit sur une aire de repos et on continue avec les dernier 200km jusqu’a la 1ère ville du SA, Ceduna. On s’arrête pas et on continue sur la côte en passant par les différents ports avec quelques tentatives de pêches infructueuses (oui on ne passe pas de branleur à branleur-pêcheur en 1 semaine) et une galère pour dormir en route, une mauvaise idée d’arrêt dans une aire envahie par les mouches et les fourmis, obligé de repartir rouler de nuit pour finir sur un parking de la ville la plus proche.

Après un petit détour par Coffin Bay, un peu trop pépère, des vieux et pas de vagues, on arrive enfin à Port Lincoln, une étape dans le trajet vers Adelaide. C’est une grande ville (quand je dis grande ville, tout est relatif, mais comparé à ce qu’on a vu, et dès que y’a un Coles et un Woolworth, c’est une grande ville, hop) de pêcheur. Ca tombe bien on est apprenti-pêcheur ! On a donc visité un peu la ville, où on a appris qu’on était pas à l’heure en fait parce que ici il font l’heure d’été alors que y’a pas ça dans le WA donc on avait 1H de retard (c’est pour ça que tout était fermé la veille alors qu’on était dans les horaires d’ouverture !) puis fait quelques tours à la jetée pour des parties de pêches endiablés où on a eu non pas 2, non pas 3, mais 1 seul poisson au total (et c’est même pas moi, paye ta chatte), qu’on a finalement rejeté à l’eau en fin de journée alors qu’il avait crevé parce que cuisiner un seul petit poisson c’est plus casse-couille que blinde-bide. Et la encore un petit camping, parce que c’est pas tout ça mais jusqu’a la ça a été quelque peu aride et une vraie douche ça fait plaisir.

Après cette petite pause, parce que bon on a déjà 5000km au compteur depuis le départ, on reprendra bientôt la route pour Adelaide à 600km, ville dont pour le moment personne ne m’a dit du bien, pour accueillir Caloux, on a besoin de ménage :p


Désolé, pas le temps d’insérer des photos dans ce post, trop long à faire, et ici on manque cruellement de temps entre toutes nos activités productives, mais elles sont dans la galerie picasa au fur et à mesure. J'ai rajouté des vidéos sur Youtube aussi, mais je peux pas trop les regarder donc je sais pas ce que ça donne la qualité...

4 commentaires:

  1. J'achète une 3ème canne et je vous rejoins ...

    RépondreSupprimer
  2. Garde un calamar pour le van pour quand Calou sera la, t auras de koi faire :D

    RépondreSupprimer
  3. ya même pas de photos cachées des serveuses chaudasses?

    Bonne continuation pour le trip en tout cas

    nice suggestion de tom en tout cas

    RépondreSupprimer
  4. La souris enorme !

    Le 4eme passager maintenant que Calou est la :)

    RépondreSupprimer