dimanche 25 avril 2010

Aussie Rules

Après une dernière journée surf à Torquay, on est enfin parti pour Melbourne le dimanche.
Alors Melbourne en arrivant ça fait un choc, des autoroutes 2X4 voies partout qui s’entrecroisent, des périphériques à péage qu’il faut éviter, de la circulation dense, des troupeaux de piétons qui traversent. En gros ça à l’air bien dense. Ca change pas mal de la campagne a laquelle on s’était habitué, et ça n’a rien avoir avec Adelaide qui était bien calme comparé à ça. Et puis il y a les trams : il y en a partout, y’a des dizaines de lignes de tram qui desservent toute l’agglomération, j’en avais jamais vu autant. Et en arrivant dans la City on découvre le Hook Turn : à certains carrefour, mais pas tous, pour tourner à droite, il faut serrer tout à gauche au milieu de l’intersection, puis quand le feu passe au rouge et est vert dans l’autre sens, ben c’est le moment d’y aller avant que les autres démarre et en faisant gaffe au tram. Ca parait compliqué comme ça, et en fait ça l’est au début, c’est pas naturel comme truc…
Pour le reste c’est pareil, un CBD et des buildings, des suburbs, des Hungry Jack’s…

Bref, en arrivant on est allé au Queen Victoria Market, un truc gigantesque, sorte de marché au puce, avec que des boutiques d’asiats qui vendent des fringues et des trucs de bouffe espagnol. On s’est baladé un petit moment au milieu des étals, acheté 2 ou 3 conneries (tu peux avoir 30 portes-clés australiens pour $10, dur dur de pas se faire pigeonner ! ) puis on est reparti pour une balade éclair du centre-ville et un visite au tourist center pour récupérer quelques cartes. On repart en fin d’aprem a la recherche d’un camping, et après quelques heures de galère (oui c’est pas facile d’avoir un camping dans les environs de Melbourne), on a enfin réussi à se poser en pleine nuit (mais il fait nuit à 18h en fait), à 40 km au sud de Melbourne. Tant qu’a être la, on se dit qu’il vaut mieux aller visiter Phillip Island, un peu plus loin au sud, dès maintenant plutôt que de remonter.

Le lendemain on se retrouve donc à Phillip Island (y’a un pont pour y aller donc c’est facile), célèbre pour sa Penguin Parade, en fin de matinée, sous la grisaille. Après un tour de reconnaissance des plages, on se rend au Wildlife Park histoire de voir un peu de bestiole. Et la c’est cool parce qu’il nous filent un petit sac de graine chacun pour nourrir les animaux. Direct on est assailli par les wallabies qui veulent bouffer.  On s’est promené 2 ou 3 heures a nourrir toute sorte de kangourous, des émeus, des piafs en tout genre, voir des dingos, des reptiles, et enchainer plein de photos comme vous pouvez le constater si je les mets en ligne. On notera que Rach à eu peur de nourrir les Kassowari (les autruches bleues à crête), que je me suis fait harcelé par un émeu crevard qui voulait plus me lâcher et que Calou a eu peur des grands kangourous avec des petits dans les poches et nous a directement refilé son sac de bouffe :D
En fin d’aprem on se trouve un camping, puis on se dirige vers le site de la Penguin Parade : bon la déjà c’est $20 chacun pour voir la parade des plus petit pingouin du monde qui reviennent s’abriter tous les soir sur la même plage, ça sent déjà la carotte. Mais encore plus quand tu vois qu’il y le pass Penguin Plus ($40) pour les voir de plus près, le passe Private Penguin ($60) pour les voir d’encore plus près, et le pass Ultimate Penguin Experience ($80) où à ce prix la j’espère qu’on peut au moins s’en taper un de pengouin ! Et donc en gros pour le truc de base à $20 faut des jumelles pour voir quelque chose ! Bref après vaguement avoir essayé de contourner le truc, mais vu qu’ils ont tout bien barricadé autout de la plage, on s’est barré sans rien voir et on s’est consolé avec un barbeuc.

Au réveil, grand ciel bleu et soleil, direction la pointe de l’île, The Nobies pour une balade, puis en route pour la plage de surf. Au bout de quelques temps dans l’eau à prendre des vagues et a se faire retourner au milieu des murs d’eau, ça se couvre. Puis vient la tempête, pluie forte, éclairs et tonnerre ! J’avais encore jamais fait la baignade sous une pluie battante avec des éclairs dans le fond, y’a un début à tout. Je reste un peu, mais les vagues grossissent encore et le courant s’intensifie, ça fait flipper, c’est le moment de partir.
Après quelques petites difficultés pour sécher, pluie oblige, on rentre au camping, puis il faut repartir pour le Coles acheter de quoi faire un repas d’anniversaire à Rach : “Ah ouais tiens c’est vrai c’est ton anniv Rach ! Ben bon anniversaire alors, il est 18h, je suis un peu à la bourre, c’est ballo on en parlait hier soir” Quelle mémoire de merde putain !
Au final c’est  décidé pour un Risotto aux Saint-Jacques (c’est pas moi le cuistot hein), avec aussi une salade de fruit et un gâteau. En rentrant on tombe sur une quinzaine de vieux en train de bouffer, avec qui on a déja discuter la veille. Cette fois ci ils nous filent la bouffe qu’il leur reste, et on se tape donc une orgie avec de la salade et du curry, en plus de ce qu’on avait déjà prévu. J’ai eu mal au ventre… Sont cool les vieux ici ! Et on a vu notre premier opossum, il squattait au plafond de la cuisine.

Le lendemain on repart pour Melbourne qu’on a vu qu’en vitesse pour le moment. Après quelques difficultés en se perdant sur les différentes autoroutes pour trouver le camping le plus proche, on y arrive enfin, on réserve pour 5 nuits (jusqu’au départ de Calou) et on retourne en centre-ville pour visiter un peu plus. Bon la comme on est en semaine c’est déjà plus galère de se garer, les parcmètres sont généralement limité à 1H à $4/H et les parking couvert genre Vinci sont à $16/H. Ah quand même… Bon ben on fout 1H dans le parcmètre et on visite un peu Federation Square pendant 2H. Au retour pas de prune, tant mieux, et on rentre au camping, à 10km. Dorénavant c’est décidé on prendra les transports pour aller en ville (ptain j’ai utilisé le mot “dorénavant” quoi, je m’auto-épate !), c’est $7 pour un ticket journée et y’a un bus devant le camping.

Départ en bus le lendemain, puis on prend le tram direction St Kilda, la plage célèbre de Melbourne. Bon comme Melbourne ça donne sur une baie quasi fermée, les plages sont pas terribles et on se baignera pas, mais bon on peut pas tout avoir hein. Ensuite on revient au centre-ville visiter encore un peu, et on va faire un tour au MCG, le Melbourne Cricket Ground, un stade de 100000 places qui accueille les matchs de Cricket et de Footy. Y’a un match le samedi soir, on a prévu d’aller le voir.

Le soir c’est resto, notre 1er vrai resto en australie (ouais les fast-food et les chinois ça compte pas comme resto). Parce que en fait en Australie ben ils ont pas de restaurant. Enfin jusque la on avait vraiment rien vu, à part des fast-food, des asiats et des cafés ou tu peux manger burger ou fish’n’chips, mais ils ont pas les restos comme on a partout en France. Mais Melbourne est considéré comme la capitale australienne de la restauration : bon c’est vrai y’a quelques restaurant qui traine par-ci par la, mais c’est soit des asiats, des italiens, ou des trucs de luxe ultra-cher. Bon, renseignement pris, on finira quand même par manger dans un resto avec de la cuisine local, soit disant aborigène, bien que servie par des chinois. C’était bien mais sans plus, un peu de kangourou, un peu de crocodile (c’est pas top) et autres. Ensuite, après quelques tergiversations et querelles, on est finalement pas allé en boite et on est rentré se coucher.

Lendemain, retour en ville pour encore de la visite, on se balade dans un chinatown décevant : en fait c’est tout petit pour une ville ou doit y avoir presque 50% d’asiatiques. On en profite pour bouffer chinois, on finit notre petit tour dans le centre qu’on connait maintenant comme notre poche puis on rentre pour une petite sieste. Le soir on revient pour sortir un peu, cette fois ci on va dans le quartier de Toorak et Chapel Street, il parait que c’est la que ça bouge. On s’est fait une première boite avec plein de gens chelou a l’interieur et où comme d’hab les mecs sont sappé trop à l’arrache, t-shirt à la con, genre on fait tache avec nos chemises, et les filles sont en robe de soirée à fleur ultra courte en bas avec des talons immense qui les rendent quasi plus grande que moi mais qui laisse aussi penser qu’elles ont une double fracture tibia-péroné tellement elles boitent. Ensuite on s’est fait un 2ème bar ensuite puis on est gentiment rentré en taco pour dormir.

Du coup samedi grâce matinée, on s’active pas trop vite, vu qu’au programme c’est grand rangement d’automne. Eh oui Calou doit refaire son sac, donc on s’est vidé tout le van au passage, jettage des merdes, rangement des fringues, passage de la balayette pour virer la plage qui s’est installé à l’intérieur. Ca nous prends 2 ou 3 heures, mais au moins après tout est nickel pour 2 ou 3 jours !
Après tous ces efforts, nous sommes enfin récompensés carle soir c’est grande soirée au MCG, la Mecque de “l’Aussie Rules” ou “Footy” pour les intimes, à savoir le football australien. Au programme Melbourne vs Brisbane Lions. On arrive 1H avant le coup d’envoi, y’a pas trop foule, et on s’achète nos places à $20 avec le placement libre dans la tribune. Petit à petit ça se remplit et nous regarderont le match avec 36393 autres fans, mais qui eux au moins connaissent les règles. Parce que nous à part savoir quand y’a but où mark, ben on était un peu à la rue sur les fautes et tout. Mais ça reste quand même très sympa de voir ces mecs se foutre un peu sur la gueule sur le terrain, de voir que c’est l’arbitre qui fait les touches en se mettant dos au terrain et en jetant à l’arrache dans le paquet, d’entendre le stade gueuler à chaque plaquage violent, de voir une nuée de mouette squatter le terrain pendant le match et de voir Rach se faire chier 2 fois dessus par ces même mouettes :D. Par contre ça manque un peu d’ambiance niveau chant, c’est pas animé comme un match de foot et c’est bien familial. Bon au final Melbourne à mis une branlée à Brisbane, 103 à 53 ! On a fêté ça avec un Ultimate Double Whopper bien mérité !

Ce matin c’est encore repos, pas trop d’activation, départ à midi pour l’aéroport pour déposer Calou. Et comme il fallait bien une dernière galouze avant qu’elle parte, on tombe sur la boutique duty-free mais avant la zone internationale, et la on voit que 2L de vodka ça ne coute que $52 (oui pour la France ça serait cher, mais ici c’est que dalle). Hop c’est parti on se sert, Calou sort sa carte d’embarquement qui est demandée et on paye. Et hop la le gars range les bouteilles et nous dit qu’on pourra les récuperer après la douane….ah c’est pas tout a fais ce qu’on voulait en fait, et Calou ça la fait un peu chier de voyager avec 2L qui sont plus cher qu’en France en fait. Donc demande de refund, bon il font un peu la gueule mais c’est Calou qui gère, héhé c’est elle qu’a voulu gruger :p. Voila comment perdre 30min à l’aéroport… Bon voyage à Calou, ton mug t’attendra ne t’inquiète pas !

Bon voila maintenant on squatte le McDo pour avoir internet et ensuite on sait pas : peut-être qu’on va se trouver un backpack et qu’on va essayer de bosser dans le coin, ou peut-être qu’on va se casser pour continuer… La réponse a priori au prochain épisode