vendredi 16 avril 2010

Wet & Cold

Après Mount Gambier, on est parti pour Portland, notre 1ere ville dans l’état du Victoria. On s’y est trouvé un camping rempli de gosses qui gueulent partout, hé oui c’est les vacances de pâques. On a trouvé une belle plage de surf à Bridgewater Bay ou on est allé 2 jours de suite. Le soleil était de la partie, mais l’eau est restée désespérément froide, au bout d’1/4 d’heure je sentais plus mes doigts de pieds et mes mains étaient bleues-rouges. Mais bon quelques vagues et un peu de motivation ça fait rester plus longtemps. Après ces 2 nuits passés à Portland, on s’est réveillé sous la pluie, et la c’est galère.

On choisit d’aller passer quelques jours dans les Grampians, un massif montagneux à 200 bornes au nord (oui on se rappelle des Flinders et on a envie de revivre ça). La bas on peut apparemment faire pleins de randos et voir la faune sauvage. On arrive à Halls Gap, le centre du parc national des Grampians, et il pleut toujours :( On se retrouve à galérer à 3 à l’arrière du van, jeu de carte et bière feront l’affaire, mais on reste bien a l’étroit. Une éclaircie nous permet de monter la tente en vitesse et on peut se coucher, après avoir failli marcher sur un kangourou qui glandait dans l’herbe a coté dans le noir. En se promenant un peu, il y a en fait pleins de kangourous en train de brouter dans le camping. Au matin il ne pleut plus, un grosse brume recouvre la vallée et des kangourous se promène a coté. On part en expédition, on commence par les Balconies, des caillous suspendus au dessus de la falaise, sur lesquels il est interdit d’aller mais ou bien sur tout le monde va, nous y compris. On continue par les MacKenzie Falls, puis le Zumstein park censé être rempli de kangourous, mais on arrive difficilement à en voir 2 ou 3, et on finit par le Boroka Lookout, et son panorama époustouflant, juste un peu trop de nuage. Sur le retour au camping, on s’arrète faire rapidement le grand canyon (pas si grand) et faire un tour aux minuscules Splitter Falls. En revenant au camping, y’a des kangourous un peu partout, notamment une mère avec son petit dans la poche (on a un peu mitraillé les photos la :) ). J’y retrouve aussi la vaisselle oubliée a coté de l’évier le matin, rangée tout proprement, personne l’a piqué, sont cool les gens ici !
Le soir, tout le monde fait des feux, donc on s’y met aussi : On pique du bois humide au voisin qui l’a abandonné et on enfume tout le camping. Heureusement le voisin, un bon gars de Melbourne, vient nous aider en nous amenant des braises, puis en revenant vérifier de temps en temps si on se démmerde. Sont cool les gens ici !
Le lendemain on se fait une dernière marche jusqu’au Pinnacle, un autre sommet, envahi par les touristes comme nous (oui c’est toujours les vacances de Pâques), et d’ou la vue est magnifique. On repart pour la côte dans l’aprem et on s’arrête à Port Fairy, je sais pas pourquoi parce qu’on y fait rien a part dormir.

Dès le matin on repart pour Warnambool, grande ville du coin et début de la Great Ocean Road. La pluie étant de retour, on se fait la tournée des boutiques au centre ville. Nous voyant galérer en essayant de comprendre le parcmètre, une australienne vient nous expliquer, sort son argent, et nous met des sous dans le truc pour 1H : Ah sont cool ici aussi ! (bon c’était juste 40c, mais quand même, surtout avec nos dégaines sweatacapuche-jean-tongs).
Après un chinois “all you can eat” à $9, on se décide à aller acheter de quoi se couvrir de la pluie. Après une longue hésitation sur un système bâche-piquets à accrocher sur le coté du van, on a finalement fini par acheter une tente 6 places que je tiens debout dedans au K-mart (enfoiré de K-mart !). Du coup maintenant dedans on peut foutre la tables, les chaises et s’abriter tranquillement.
Ensuite on se met à la recherche d’un camping pour la nuit, notre limite : $35. Je rentre dans le premier :
- “Heya goin’ ?” (tdlr : “Hi, how are you going ?”)
- “Hi, how much for a 3-people powered site please?”
- “it’s forty mate”
- “Arf too expensive, thanks, seeya”
Deuxième : “42”, “No too expensive, seeya”
Troisième : “40”, “Ah ben no sorry”
On fait 15 bornes pour le quatrième, parce que plus loin donc forcément moins cher : “Arf 48 ! Bye seeya !”

Voila comment perdre 1H30 pour finalement se retrouver dans le deuxième à 42 parce qu’il a une piscine chauffée…
Le matin on a pu prendre le petit-dèj à l’abri dans la tente, cheddar à tartiner pour moi, ouais je me suis mis au café-fromage maintenant, j’en ai eu marre du beurre de cacahouètes, et je suis pas encore assez fort pour la Vegemite, ça me fout la gerbe, c’est pourtant ce que mangent les australiens le matin (j’essaierai d’en ramener, ça vaut le détour ! Celui qui mangera un tartine entière aura un cadeau bonux).
On est resté une deuxième nuit dans le même camping trop cher (oui le couple piscine chauffé-jacuzzi ça pigeonne) après avoir passé l’aprem dans les vagues fraiches et dégusté un Ultimate Double Whopper avec Coca à volonté à l’Hungy Jack’s (ouais mais bon on avait mangé une salade la veille au soir hein !)

Au réveil, c’est encore pluvieux, mais on part quand même sur la Great Ocean Road, qui doit être la route la plus célèbre d’Australie : C’est une route qui longe la côte à l’ouest de Melbourne et d’ou l’on peut voir des falaises et des formations rocheuses dans l’eau, avec des panoramas assez spectaculaires. Heureusement pour nous ça se dégage et on peut voir chaque site tranquillement (Bay of Islands, Bay of Martyrs, The Grotto, London Bridge, Loch Ard Gorge,…C’est difficilement racontable en fait, mais vous avez les photos). En fin de journée il recommence à pleuvoir, on se pose donc à Princetown avant d’aller voir les “12 Apôtres”, le site le plus célèbre de la Great Ocean Road, le lendemain. Sur les 12 Apôtres en fait y’en reste plus que 4 ou 5, ils s’effondrent petit à petit, rongés par les vagues.
En continuant vers Melbourne, la route traverse une forêt d’eucalyptus. Dès qu’on voit des gens sur le bas coté regardant dans les arbres, on s’arrête aussi pour voir nos premiers koalas, c’est tout mignon tout plein, mais ça dort tout le temps en fait, on a quand même enchainé les photos

La suite de la Great Ocean Road c’est la Surf Coast, plusieurs spot de surf jusqu’a Melbourne. On fait un stop à Apollo Bay, mais le temps était vraiment pas top, donc pas de baignade. On a continué et la route est devenue une route de montagne tortueuse au raz des vagues, magnifique ! On est s’est arrêté à Torquay, une des capitales du surf australien. Un petit tour par Bells Beach, spot mythique de l’australie, où une étape de la coupe du monde vient de se terminer, les vagues sont immenses et magnifiques, mais j’ai pas eu les balls d’y aller. Je pense que j’ai bien fait, j’aurais surement crevé dans les rochers… On s’est donc rabattu sur Torquay Beach, beaucoup plus facile bien que déja gros. Ca fait 3 jours qu’on y prend des vagues, je sens plus mes jambes et mes bras, et le soleil est revenu, ça c’est cool, parce que la grisaille ça faisait chier.

Ensuite on ira à Melbourne demain ou après demain puis on se tâte fortement sur la suite du programme et il est possible qu’une fois Calou repartie, on se dirige rapidement vers le nord du Pays, à Brisbane ou Cairns, où les températures seront plus clémentes, en écourtant notre passage dans le sud, quitte à y revenir plus tard. A voir d’ici 2 semaines….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire