samedi 3 avril 2010

Breakdown

Avant de partir d’Adelaide on s’est octroyé une journée glande sur la plage histoire de profiter de l’océan avant d’attaquer les Flinders Ranges. Les Flinders c’est une sorte de chaine de montagne pas très hautes à 400 bornes au nord d’Adelaide. Il y a une national park à l’intérieur et il parait que c’est joli, sauvage et que y’a des bonnes randos à faire.
Le lendemain on s’active donc et on prend la route. Sur le chemin on passe par la Barossa et la Clare’s Valley, 2 régions viticoles célèbres de l’Australie. On s’arrête vite fait dans un vignoble pour voir un peu. A peine on passe la porte, la vendeuse sort 3 verres puis nous dit bonjour : Ah c’est sympa ici ! Bon on “taste” (jeu de mot de ouf, je suis trop drôle en fait !) quelques vins, moi un peu moins, je suis Sam, Calou achète une bouteille et on continue la route. En fin d’aprem on arrive au Flinders Ranges National Park, on paye l’entrée en self-registration et on s’installe au camping de Wilpena. On mange tranquillement le soir (pâtes, standard), j’éclate Calou 10-9 au Blind test “années 80” (merci Franky Vincent !), et en revenant de la vaisselle, hop je tombe sur Rach tranquillement en train de nourrir un kangourou. Enfin quoi ! Depuis le temps qu’on est la, on avait quasiment rien vu. Mais la il vient réclamer à bouffer, on peut le caresser, mais bon il fait nuit, on est pas super rassurés on sait pas comment ça réagit ce truc. On finit par aller se pieuter et j’entend le kangourou qui broute l’herbe a coté.

Lendemain matin au réveil, 2 kangourous à coté, une 3ème qui se ramène juste après, c’est cool tout ça ! Bon après on s’active et on part en randonné. On en choisit une de 8km annoncée en 3h. Alors la le truc important à pas oublier, c’est le filet à mouche. Heureusement on a pensé à en acheter au K-mart d’Adelaide. Parce dans le bush, ben les mouches c’est un truc de malade, y’en a des dizaines et des dizaines qui te tourne autour, ça rentre dans le nez, les oreilles, la bouche, de quoi devenir fou, donc le filet sur la tête c’est fortement conseillé. On est paré, c’est parti pour la balade, sur le trajet quelques kangourous par-ci par la et quelques araignées qui donnent pas envie de tomber dessus par hasard. On arrive jusqu’au bout, un point de vue en hauteur sur Wilpena Pound, une plaine entourée de montagnes. On revient jusqu’au camping pour un repas bien mérité, et on se décide à s’enfoncer un peu plus profond dans le park pour dormir et faire un rando le lendemain matin.
On prend la route, qui se transforme rapidement en chemin en terre pas terrible. Après 20 bornes de cette Dirtroad on arrive au campground bien isolé, composé de 4 emplacements, un chiotte en carton (qui consiste en une cuvette et un trou avec de la merde au fond), et en self-registration. On s’installe et comme il n’est que 17h, ben les mouches sont encore la, et la c’est le carnage, y’en a partout, c’est horrible le vrombissement dans les oreilles : On monte la moustiquaire de la tente en vitesse pour pouvoir s’abriter dedans, avec bières et jeu de carte, et on s’occupe jusqu’au coucher du soleil et la disparition des mouches…

On se lève tôt pour p'tit-dèj avant les mouches qui viennent au premiers rayons de soleil, et partir marcher en évitant la chaleur. Hop tout prêt, en voiture pour aller au départ du trajet : “Clic-clic” Ah je crois que la batterie est vide… Plusieurs tentatives, ouverture du capot, débranchage de l’autoradio, rien n’y fait, on démarre pas, c’est mal barré. Y’a une voiture sur un autre emplacement, mais ils viennent de partir en randos, et comme elles durent entre 3h et 5h, c’est pas gagné. Allez on se motive et on tente de pousser le van. Bon évidemment on a choisit l’emplacement en bas de la côte, sinon c’est trop facile. Et comme un van ben ça pèse, on galère, on bloque dans la côte et on abandonne après quelques tentatives. Les premiers rayons de soleil arrive au dessus de la montagne, les mouches arrivent en nombre. Nous voila donc au milieu de que dalle, au bout de 20km de dirtroad, avec un téléphone qui affiche “Aucun réseau”, un filet à mouche sur la tête, en galère de batterie. Depuis le temps qu’on est en Australie, on en a vu des coins et des bleds paumés, mais celui la je crois que c’était le pire ou on pouvait tomber en panne !
Bon plus grand chose à faire, Rach et Calou vont marcher sur le chemin à coté, en quête d’aide. Au bout de 30 min il reviennent enfin à bord du 4X4 d’un couple d’australiens en vadrouille, qui nous aide à remonter la côte en tractant le van. De la on peut démarrer en 2nde et se casser de ce trou paumé, au chiotte la rando ! Au final on s’en sort bien, on a du galéré 2h c’est tout, on aurait pu y rester plus longtemps…
On roule jusqu’a la civilisation et on s’arrête faire le plein après 2h de route. Et la le van repart pas non plus. Hop obligé de push en pleine rue et de démarrer en 2nde pour repartir. On continue quelques heures et on s’arrête à Clare, où la finalement le van veut bien repartir. Cool c’est réparé, c’est parti pour les vignobles alors. Il est déjà tard donc on en fait que 2, mais on goute pas mal de vins, on achète un rouge chacun, et on s’aperçoit que leur blanc c’est dégueulasse, genre de la flotte.

On s’installe dans un camping, Rach et Calou partent faire des courses, il reviennent bien plus tard, le van ne démarrait plus ! Arf… Et la pluie arrive… Ptain quand ça veut pas, ça veut pas !
Réveil sous une petite pluie, mais le van démarre ! On est donc parti pour Adelaide ou on a passé une bonne partie de l’aprem pluvieux au musée à regarder la culture aborigène et la faune australienne. Après on est passé au K-mart s’acheter un truc qui soit-disant permet de recharger la batterie de la voiture et redémarrer en cas de panne. Le soir Rach démonte la batterie et gratte tout le sulfate de plomb qui s’est formé autour des cosses. Apparemment c’était ça le problème parce que le van est bien reparti ensuite.
Il a arrêté de pleuvoir et on a continué la route vers la péninsule de Fleurieu, au sud d’Adelaide. On a longé toute la côte de la péninsule en quelques jours en s’arrêtant dans des campings au hasard (oui avec Calou on vit dans le luxe et l’opulence : c’est camping tous les soirs, douches chaudes, des légumes et parfois même de la viande ! ). En allant pécher sur une jetée, on est tombé sur un couple de français qu’on avait déjà vu à Esperance, qui doit être à 2000km, le monde est petit. Et injuste aussi, eux ils ont péché des trucs, pas nous…
A Victor Harbor on a retrouvé des vagues : On a pu sortir les planches qui prenaient la poussière dans le van depuis Esperance et aller faire mumuse dans l’eau. 1H plus tard, toujours dans l’eau, au large, je me prépare à prendre une vague qui arrive, et je vois une grosse forme sombre nager dans la vague juste après. Wow… Dauphin ou Requin ? Pas trop envie d’attendre pour le savoir. Je regarde Rach et à sa tête je comprends qu’il a vu la même chose que moi ! “On se casse !”. On est rentré immédiatement sur la plage le plus vite possible. On observé l’eau depuis le bord, on a revu “la forme” passer dans une vague, puis plus rien. En se renseignant auprès des locaux le soir, il s’avère qu’il n’y a pas de requins sur cette plage et que c’était donc surement un requin. On est retourné dans les vagues le lendemain mais on a rien revu.

On est sorti de la péninsule à Wellington en prenant un mini-ferry sur lequel on ne s’attendait pas du tout à tomber, heureusement c’était gratuit parce qu’on avait pas le choix pour traverser. On a continué le long de la côte Sud-Est du South Australia en direction de Melbourne. Sur la route on fait quelques magasins, parce que j’ai pété mes tongs achetées il y à 3 semaines, du coup je repars avec un nouveau maillot et un sweat (oui parce que c’est l’automne et ça commence à cailler), mais pas de tongs… En arrivant à Beachport où on avait prévu de dormir, un panneau “Fresh Veg” nous pigeonne (enfin moi je me fait beaucoup moins pigeonner par ça, je suis plus “Fresh Meat”, mais on en a pas vu encore) et on s’arrête au bord de la route auprès du petit stand pour acheter carottes et tomates. Et la bim, impossible de repartir, plus de batterie. Ptain encore la loose ! No worries, on sort fièrement notre JumperStarter acheté au K-mart, on le branche sur la batterie et on démarre. Et pouf, rien… Encore pigeonnés par K-mart. Au final un australien nous aide à redémarrer avec des câbles et on a pu continuer. A Beachport, les 2 campings sont pleins, donc on doit repartir après s’être fait pousser par 2 australiens pour redémarrer :). On finira par trouver un petit camping dans un bled au bord de la mer. En démontant la batterie, on s’aperçoit que toute la poudre blanche sur les cosses est réapparue. On re-gratte tout et du coup le van remarche…pour le moment. Le soir on bouffe à coté d’australiens en vacances de Pâques pour lesquels on est des “Arrogant Frogs” , mais ils n’en restent pas moins sympathiques et accueillants.

Ce matin on a continué vers Mount Gambier, ville bâtie au bord de volcans éteints et dont les cratères sont remplis par des lacs, notamment le Blue Lake, tellement bleu qu’on croirait que c’est artificiel. On s’est baladé un peu autour des lacs puis comme tout est fermé puisque c’est “Good Friday”, on a glandé sur Internet près de la Library. Pas moyen de faire les courses, on a plus rien à part des pâtes natures, du coup c’est pizza à emporter, ça compense avec le McDo de ce midi…

1 commentaire:

  1. Tu me fais toujours autant rire, j'ai bien aimé le jeu de mot! Vous m'avez l'air d'être les Luigi et Mario de la mécanique! Si tu continues de paufinner ton bronzage je vais commencer à devenir jaloux, faut se calmer sur les UVs, c'est dangereux...
    Bonne route!

    RépondreSupprimer