jeudi 2 septembre 2010

Sailing & Diving

Nous sommes donc bien arrivés à Airlie Beach où là il commence à faire bien bien chaud. On s’installe dans un camping et l’accueil faisant aussi office de tour desk, on regarde un peu ce qu’ils proposent pour les Whitsundays pour le lendemain et à quels prix. Bon on se penche pas mal sur les croisières 2jours/1nuit ou 2jours/2nuits. On repart avec quelques brochures et des idées de prix, mais il est maintenant l’heure d’aller au centre ville dans les moults agences de tourisme et de négocier un peu. Bon déjà dans la première elle nous sort les mêmes qu’au camping, mais tout à $50 moins cher par personne, déjà y’a du mieux. On se tâte un peu puis on file dans l’agence d’a coté. Elle nous sort les mêmes croisières avec pratiquement les mêmes prix, dont celle qui nous intéresse pas mal : $320pp. Ouais mais à coté ils nous la font à 310. Ah elle regarde ce qu’elle peut faire… Une offre à $305pp. Bon allez on va pas y passer l’aprem, on achète ça, de toute façon elle a déjà bien rogné sur sa marge et je pense qu’on peut pas avoir beaucoup mieux que ça pour une croisière 2d/2n sur un voilier de 12 personnes, tout compris sauf l’alcool. En plus on y gagne le droit d’utiliser ses pc gratuitement pour aller sur internet, et ça c’est de l’argument !
Bon on profite du reste de la journée pour se baigner dans le très joli lagon artificiel créé au bord de la mer, parce que la mer ça devient un peu dangereux de s’y baigner à cause des méduses-boîtes que apparemment c’est pas fun quand tu te fait piquer.

Le lendemain on profite un peu du lagon le matin, puis on embarque en début d’aprem à bord du Silent Night, notre bateau d’accueil sur lequel on va vivre avec 3 anglaises (Katie, Rosie & Anna), 2 américaines (machine et Boobs), 1 français (Xav), 1 couple d’allemands (Hansel et Gretel) et les 2 skippers (Pete & Bjorn). C’est pas très grand, va falloir se serrer un peu, mais bon c’est toujours marrant et tous ces gens sont super sympa (bon les teutons sont pas super sociables, mais on s’en fout en fait).
Cette première journée d’excursion s’est résumée à la traversée (au moteur parce que y’a pas de vent) jusqu’aux Whitsunday Islands, et plus particulièrement la principale île, j’ai nommé Whitsunday Island (ouais pas évident). Et sur cette île se trouve l’une des plus belles plages au monde avec le sable le plus pur du monde (99% de silicate ou un truc comme ça, je suis pas sablier non plus, jm’y connais pas trop), Whitehaven Beach. C’est la qu’on a jeté l’ancre pour y passer la nuit dans le coin. Avant que le soleil ne se couche, on est allé jusqu’a la plage en zodiac pour découvrir ce sable blanc tout propre et ultra fin, que c’est agréable de marcher dessus et de se rouler dedans. Petite baignade au passage, l’eau est chaude et translucide, au fond le même sable magnifique, bref Whitehaven Beach c’est classe ! Et en plus c’est pas trop la saison des méduses donc pas trop de risque dans l’eau (mais tu va pas nager jusqu’a la bouée pour faire coucou non plus, on sait jamais). Retour sur le bateau pour l’apéro puis le repas, gentiment arrosé de nos alcools respectifs (nous on tourne à la bière et au goon, on se refait pas). C’est là qu’on a bien fait connaissance avec tout le monde tout au long de la soirée, puis qu’on est allé se coucher avec le bateau qui tangue un peu, ça berce.

Au réveil, 6h45, le temps est gris et il a plu dans la nuit, bof. Bon après le petit dej on se met en route pour le Hill Inlet, juste a coté, mais à la voile ce coup ci. C’est déjà vachement plus fun qu’au moteur. Arrivé la bas, on se fait une petite promenade sur l’île jusqu’au Lookout qui permet de voir tout l’inlet ainsi que Whitehaven Beach. Apparemment ce serait un des endroits les plus photographié en Australie après l’Opera House. Et effectivement c’est joli (ça le serais un peu plus sous le soleil) avec l’eau translucide, le sable blanc, les bancs de sable…
On redescend et on se pose sur une plage, de plus en plus immense au fur et a mesure que la marée descend et avec des raies qui se baladent un peu partout dans l’eau, mais faut pas trop approcher, ça peut piquer.
Un peu plus tard on repart pour une autre île cette fois, où l’on jette l’ancre dans un spot de snorkeling. Hop en Stinger Suit moulante (ouais pour snorkeler ils veulent qu’on porte ça), un masque et un tuba et c’est parti pour la découverte du reef australien. Ben putain c’est vivant la dessous ! Des poissons colorés un peu partout et du corail de toutes les couleurs. Je me retrouve nez à nez avec un énorme truc bleu, un Maori Wrasse, que t’es pas serein quand t’es en face, mais en fait c’est un poisson baltringue et il fuit. On en profite pour faire les con avec l’appareil photo waterproof de Rach, c’est cool ça. Puis vient le lunch time pour lequel on nous fait sortir de l’eau, et on se déplace jusqu’à un autre spot pour une 2eme séance snorkeling. Et la c’est encore mieux, encore plus de vie, on se retrouve a nager au milieu de bancs de poissons multicolores qui viennent voir si t’a pas à bouffer à tout hasard. Puis sortie de l’eau, apero, repas, finissage du bar et dodo.
Réveil encore à 6h45, là c’est plus calme on s’active moins, au programme seulement le retour vers Airlie Beach. A la voile s’il vous plait, y’a du vent. Et la ça devient bien marrant, on commence à aller bien vite et le voilier se retrouve super penché, tout le monde est assis sur le coté en hauteur parce que sinon tu tombe à la flotte. On est arrivé à Airlie Beach à 11h avec le temps qui se dégage, standard. Au final c’était très sympa cette petite excursions, on s’est bien marré, c’était super joli bien que le ciel ait été principalement couvert, on a peut être passé un peu trop de temps en mer, pas beaucoup d’arrêts au final, mais peu importe moi j’ai kiffé être sur le voilier, t’es pépère au large, au milieu des îles magnifiques, je veux devenir marin !

Bon pas de temps à perdre, on a encore toute l’après-midi, surtout que plus on remonte et qu’on avance dans l’hiver et plus les jours se rallongent. Donc on prend la route direction Townsville à 400 bornes. Pas grand chose à faire sur le trajet, y’a que des villes agricole avec de la canne à sucre partout. Mais petit événement à mi-parcours, bim la crevaison ! Arf putain c’est la deuxième fois en 20.000km et c’est la même roue ! On s’arrête sur une aire de repos et avec l’aide de 2 autochtones (qui eux savent se servir d’un cric!), on y fout notre roue de secours, qui n’est pas tout à fait la bonne taille mais ça rentre quand même, on va pas faire les fine-bouches. On reprend jusqu’a Townsville, faudra penser à racheter une roue de secours parce que la on est sans filet.
Arrivé à Townsville, il fait vraiment chaud et on se fait direct attaquer par les moustiques. On se pose au camping, il est déjà tard, et on s’active pour aller bouffer en ville : ouais Rach et Calou veulent un diner en tête à tête, alors je vais aller aussi bouffer en tête à tête avec Tom :) ! Bon au final Townsville le dimanche soir à 21h c’est pas super animé donc le choix est restreint. Avec Tom on bouffe une pizza avec quelques bières dans un pub-resto-hôtel en bord de mer jusqu’a ce que Rach nous appelle, ils ont fini de bouffer leur chinois avant nous. Retour au camping pour une bonne nuit de sommeil, ça faisait 2 nuits qu’on dormait sur le bateau et qu’on se levait avant 7h !

Le lendemain, comme à notre habitude, on traine pas, Townsville ça a pas l’air super intéressant (bon en même temps on a pas visité) et on part dès le matin pour se rendre au Paluma Range National Park à 60km, qui nous a été recommandé et puis Tom veut voir des chutes d’eau avant de partir. Arrivé la bas on débarque à Little Crystal Creek, où on peut se baigner dans les bassins naturels, créés par les cascades. Un peu de toboggan sur les rochers, de la douche sous les cascades, des petits sauts depuis les rochers, bref très sympathique ce petit cours d’eau avec le soleil qui tape bien, c’est cool de se baigner.
On continue jusqu’à Paradise Waterhole, une sorte de petit bassin bordé de rochers avec une eau super claire et des gros poissons. Picnic et baignade, puis on continue jusqu’a Rock Slides. Et la comme sont nom l’indique, c’est des toboggans naturels sur les rochers où t’atterris dans un bassin. On fait un peu les cons, des petits plongeon, on se fend bien la gueule ! Mais il est temps de partir, faut qu’on roule jusqu’a Mission Beach. Sur le route on voulait s’arrêter aux Wallaman Falls, chutes les plus hautes d’Australie avec 278m, mais il faut faire un détour de 100 bornes, c’est pas dans notre timing donc on file tout droit. On arrive à Mission Beach de nuit, juste le temps de se poser au camping et d’acheter à bouffer.
Le lendemain il fait super beau et chaud, on opte pour une journée plage à Mission Beach, la capitale de la chute libre, avec tout plein de parachutes qui atterrissent sur la plage. Ca à été journée cramouille sur la plage, obligé de se baigner de temps en temps pour se rafraichir, mais l’eau est chaude donc ça rafraichit qu’un peu, mais bon on va pas se plaindre non plus :) !

Puis il est temps de partir pour Cairns, on aimerait bien y arriver avant la nuit, 180km plus haut, avec un soleil qui tape tout au long de la route, ça c’est du bon. En plus je chatte tout les chifoumis décisifs pour la place du milieu dans le van, très inconfortable, et Tom prend cher dans le cul :) Arrivés à Cairns on se trouve un petit camping, assez pourri, mais vraiment pas cher, et puis bon on va pas y passer notre vie donc c’est pas grave.
Le lendemain est la traditionnelle journée visite, on se balade dans Cairns, qui finalement est une ville toute petite mais très animée, pleine de touristes. En passant dans les moults tour-desk, on se dégotte une excursions sur la grande barrière de corail pour le lendemain après quelques négociations, puis on se pose au lagon artificiel, certes un peu ostentatoire :p, en bord de mer comme à Airlie Beach pour un peu de baignade-bronzette.

On se lève tôt le lendemain, embarquement sur le bateau à 8h pour notre excursions dans l’outer reef, avec un baptême de plongé et plein de snorkeling au programme. Pendant la navigation jusqu’au reef on nous passe une vidéo d’introduction à la plongée, comme quoi il faut égaliser ses oreilles, ne jamais retenir sa respiration sous l’eau, on rempli 2-3 questionnaires et Calou se désiste.
Puis on approche enfin de notre destination, il est temps de se préparer on est dans le 1er groupe (4 + un instructeur). Hop une stinger-suit moulante, puis une combi par dessus, quelques poids autour de la taille, la bouteille ultra-lourde dans le dos, les palmes, le masque et c’est parti. La faut se démerder pour aller au bord de la passerelle, faire un grand pas en avant dans le vide et plouf sous l’eau. Et la je commence à paniquer un peu. c’est pas évident de respirer par la bouche avec le régulateur, tout en étant sous l’eau. L’instructeur nous fait faire 2-3 exercices de respiration sous la surface pour vérifier qu’on est serein, tout se passe bien, on peut commencer à descendre le long de la corde, en décompressant les oreilles tous les 1 mètre (suffit de se boucher le nez et de souffler quoi, comme le truc en avion). Tout va bien pour tout le monde, on arrive au fond, ça doit être vers les 8m, on peut lâcher la corde et partir à la nage. Bon la je suis toujours en panique, toujours pas naturel de respirer comme ça, en plus comme on respire du gaz sec, ça donne super soif et je suis tout sec de la bouche. Mais petit à petit je m’habitue, je prends un peu confiance et je peu commence à regarder ce qu’il y a autour. C’est blindé de poissons tournants autour des récifs de corail de toutes les couleurs, c’est super classe. Au bout d’un moment l’instructeur Jack nous fait mettre à genou en cercle au fond, ramasse un énorme concombre de mer et nous le fait passer un par un. Après ça on repart et on tombe sur une grosse tortue de mer en train de se balader, on la suit un petit moment, Jack essaye de la nourrir mais elle a pas l’air affamé. On continue a se balader, on s’essaye aux roulades et autres cascades sous-marines, puis on retourne vers le bateau en remontant petit à petit. Et plus mes yeux approche de la surface, plus j’ai envie de rester la dessous, j’ai vraiment adoré ça.
Nous revoilà sur le bateau, 30min plus tard, et direct vient la question fatidique de Jack : “Qui pour une deuxième plongée sur un deuxième site? c’est $38”. J’avoue j’ai hésité quelques secondes avant de dire oui ! Mais bon y’a aussi Rach et Tom qu’était pas chauds, apparemment ils ont du mal à respirer et il flippent un peu, quelle bande de baltringues. Tant pis j’y retourne sans eux. Le bateau se déplace un peu, tandis que je me retrouve déjà avec une bouteille neuve dans le dos. Je fais connaissance avec mes 2 collègues de plongé, 2 british, et mon nouvel instructeur, Uta. Et cette fois, même chose le pas en avant dans le vide, sauf que la passerelle est bien plus haut, y’a bien 3m, ça fait un grand saut ! Mais on se décourage pas, et plouf, retour dans la flotte. Cette fois c’est beaucoup plus facile, y’a pas trop besoin d’adaptation, je me sens déjà à l’aise. Pas besoin des exercices non plus, on descend tout seul au fond comme des grands. On a plus de liberté ce coup-ci, autant la première fois il nous surveillait tout le temps, fallait rester proche, autant la faut juste le suivre à peu près et rester à vue, mais en faisant ce qui nous plaît. On s’arrête près d’une énorme tortue qu’on est autorisés à caresser cette fois. Bon autant le concombre c’était tout doux, autant la tortue c’est du béton. Mais elle est contente, elle reste la au milieu de nous. Puis Uta nous file tous un machin, ça doit être des algues qu’il a ramassé au fond, et on peux tous à tour de rôle nourrir la tortue, en évitant de se faire bouffer les doigts. On continue la balade au milieu du reef, on y voit toute sorte de poissons, des poissons clown, des gros Maori Wrasse bleus (ouais je suis une expert maintenant :) ), des trucs rayés bizarres (bon ouais je suis pas totalement expert en fait). Et comme la première fois, au bout de 30min , la réserve d’oxygène se fait juste, il est temps de sortir, dommage, c’était vraiment génial, je veux devenir plongeur ! 
Sur le bateau c’est le lunch time, un bon buffet à déguster en plein soleil sur le sundeck, en regardant le reef et tous les snorkelers au milieux. Puis le bateau se déplace sur un 3ème site  dans un autre reef, et je me vois proposer une 3ème plongée (ahah ils m’ont cerné les petits malins). Mais bon faut pas déconner, cette fois je vais juste snorkeler comme tout le monde. Le snorkel c’est marrant aussi, tu vois à peu près la même chose, mais d’un peu plus loin et quand tu plonge pour t’approcher tu peux pas rester longtemps. C’est quand même vachement mieux la plongée ! On a quand même vu un requin passer en dessous de nous, bon c’était un gentil, pas un énorme truc mangeur d’homme, mais bon dans les 1,50 ou 2m, c’est déjà pas mal pour te faire flipper si tu tombe en face.
Fin de journée, le bateau fait sa route jusqu’a Cairns pendant qu’on prend le goûter. Arrivés à quai, on rentre au camping prendre une douche, puis déjà attaquer l’apéro. Oui ce soir on a prévu de sortir, pour une fois qu’on doit pas se lever le lendemain, faut en profiter. Et puis on est pas encore vraiment sortis depuis que Tom et Calou sont là. Et on avait pas encore inaugurés nos verres à shot achetés y’a un bail, ni le rhum “3 anos” duty-free de Tom. Ce fût chose faite, avant de sortir en ville au Woolshed où nous devons rejoindre Willem, René et Wahib, rencontrés à Byron et qui sont eux aussi sur Cairns ! Ca faisait longtemps qu’on avait pas vu leurs tronches, ça fait toujours plaisir. Bon bref on a dépensé quelques dollars dans cette boîte blindée, avant que ce soit déjà l’heure de partir je crois : ptain j’ai pas vu le temps ni l’argent passer ! On a fini a glander dehors sous les magnifiques “Alleeeez Eric Cantonaaaa” de Tom !

Réveil difficile comme d’hab, faut pas trainer, Tom prend son avion vers Brisbane à 14h, où il attendra 10h avant son vol pour Paris. Le temps d’émerger, de petit-dej (pas pour moi, merci) et de ranger, il est l’heure d’y aller. L’aéroport est pas très loin, on poireaute un peu avec lui et puis c’est l’heure des adieux déchirants :). Ptain enfin il est parti lui, il prenait toute la place dans le van, je vais être à l’aise maintenant :D.
Nous voila plus que 3, on repart et sur la route on s’arrête chez Beaurepaire, un garage : et oui on a toujours pas de roue de secours et nos 2 pneus avants font bien la gueule. 30min plus tard on repart avec 2 pneus neuf, une bonne chose de faite. Ensuite on se repose au camping, avant de repartir le soir pour un barbeque au bord du lagon organisé la veille au soir avec tout le monde. On se retrouve avec René, Willem et Wahib, ainsi que nos voisins français de droite et de gauche du camping ou on fait nos adieux, on part le lendemain matin.

Check-out 10am comme d’hab, donc on part à 11h30, standard… Route vers le nord en direction de Cape Tribulation à 100km, un des derniers endroits accessibles avec notre van, pour aller plus au nord il faut un bon 4WD, le goudron n’existe plus. Cape Tribulation c’est déjà bien la jungle, une bonne rainforest humide qui borde toute la côte. Le temps est un peu gris donc on se balade juste sur les plages, on se pose pas trop, et de toute façon il est déconseillé de se baigner à cause des croco ! On se dégotte un camping au milieu de la jungle, on se retrouve à coté d’autres français qu’on rejoint direct lorsqu’ils crient avoir trouver un serpent ! Effectivement sur le chemin il y a un gros serpent qui se balade, apparement un Brown Snake venimeux assez dangereux. Cool c’est notre premier vrai serpent qu’on voit ! Il s’enfuit dans les branches, non loin de notre campement, c’est pas super rassurant non plus. Quelques minutes plus tard, ils en voient un autre dans les arbres à cotés. Cool notre 2ème serpent ! Bon on va quand même fermer la tente et le van. Et puis on va marcher avec des lampes parce que ça serait con de marcher sur l’un d’eux, pas d’hôpital à proximité, pas de téléphone, vaut mieux pas se faire mordre. On est donc allé se coucher en bouclant bien tout, et c’est dans ces cas là que tu regarde comme un con dans ton duvet avant de t’y mettre.

La pluie tropicale à commencée à 4am, et ne m’a pas laissé beaucoup dormir vu qu’il a plu à torrent presque tout le reste du temps. Le matin on a tout plié sous la pluie, rangé ça à l’arrache et on s’est barré après le petit-dej. Et il a pas beaucoup arrêté de pleuvoir. On a réussi à faire quelques balades mais c’est pas l’extase non plus, résultat on est retourné doucement à Cairns, sous la pluie, pour y replanter la tente trempée, sous la pluie toujours, des grosses gouttes que au bout de la 2ème tu dégouline déjà.
Au réveil il pleut toujours, c’est pas super motivant. On a encore tout remballé mouillé, et on est allé se promener sur les plateaux de l’arrière-pays où lacs et chutes d’eau pullulent. On aurait pu se baigner dans tous ces lacs et cascades, mais bon je suis déjà trempé en short-tshirt-piedsnus donc à quoi bon, le ciel gris et la pluie suffisent. On a continué jusqu’a revenir sur la côte plus au sud, à Mission Beach où on a redéballé les trucs mouillés et où il a continué de pleuvoir. C’est relou cette pluie, vivement que ça s’arrête !

Au réveil on remballe en vitesse et on se casse, toujours vers le sud. Et la, magie, le temps s’améliore au fur et à mesure, jusqu’a Townsville. Comme on avait pas trop visité à l’aller,on y passe un peu plus de temps, on monte jusqu’a Castle Hill (en van parce qu’on est feignants), colline au milieu de la ville qui offre de beaux panoramas. La soirée est belle et chaude, enfin ! Du coup y’a pas mal de moustique mais limite ça fait plaisir, tant qu’il pleut pas !
Bon Townsville c’est pas non plus l’extase (bien qu’il parait que c’est sympa, mais faut plus de temps pour le voir je pense), on continue le lendemain, droit vers Airlie Beach ! Airlie c’est sympa, jeune et dynamique. En plus le lagon est classe, donc on va direct s’y poser en arrivant. Et puis on doit y revoir Caro, Véro et Choupe qui remontent de Brisbane. Manque de bol elle sont parties en croisière le matin même, pour 3 jours, donc y’a peu de chance qu’on les revoit, tant pis. Après la bronzette viens le temps de se balader dans les tour-desks : oui on a décidé de faire un fishing charter ici. Depuis un bail on veut faire ça avec Rach, et on le fait que maintenant au final. Bref en gros c’est un mec qui t’emmène pécher en bateau et qui te fournit tout le matos et t’explique comment bien pécher. On a donc réservé pour le lendemain matin, RDV 8am a la marina.
Le soir au camping, on retombe sur nos voisins du camping de Cairns, comme quoi l’Australie c’est petit, j’ai l’impression qu’on retombe toujours sur les même gens.

Réveil matinal, on se motive pour être à l’heure à la marina. Là on rencontre Ken et son mini-bateau, qui va nous emmener pas trop loin dans la baie pendant 4h.
On a commencé par aller chercher des appâts avec un filet, des harengs entier, à embrocher sur l’hameçon : et ouais on va pas pécher des trucs de taffiole.
Ensuite c’est parti, on lance 3 cannes à pèche avec des harengs vivants au bout et on attends. Et on a pas attendu longtemps, ça a mordu de tous les cotés. Et c’était pas des trucs faciles a remonter. Il nous a donc montré comment bien remonter le poisson, la bonne technique avec le moulinet et tout ça.
Au final on en a rejeté plein à l’eau parce que c’était tous des Travelly et des Queenfish, et ça se conserve pas comme poisson, donc on en a gardé un de chaque pour bouffer le jour même, et on relâchait le reste.
Après 4h en plein soleil a se faire les bras et a embrocher des harengs, on est rentré puis on a filé au resto du coin pour se faire cuisiner nos poissons. Ca c’est cool, $5 chacun et ils nous lavent, découpent et cuisinent le truc, pas besoin de se faire chier, de toute façon on sait pas comment faire.
Après avoir bouffé notre propre poisson, aprem bronzette au lagon, puis long squattage d’internet pour poster ça et mettre des centaines de photos, parce qu’on était bien à la bourre la dessus.

Pour la suite, on continue de descendre vers Brisbane, à encore 1000km, où il faudrait être Mercredi prochain pour bien faire.

1 commentaire:

  1. J'étais pas la pour les fautes d'orthographe ! :)

    Miss you guys and gays

    RépondreSupprimer